Après avoir visionné sur Youtube très fréquemment des conférences TED(x), j’ai eu la chance d’assister au premier événement de ce type organisé à Lille il a quelques années.

En écrivant ces mots, les souvenirs de cette première édition raisonnent toujours en moi.

Je ressens encore les frissons qui ont parcouru ma peau lorsque j’ai entendu « en vrai » pour la première fois la célèbre musique d’introduction ou bien encore les émotions ressenties lors de la conférence finale avec ce danseur pro gravement blessé qui est remonté sur scène et qui nous a tous fait danser.

C’était MON premier TEDx.

J’ai alors immédiatement contracté le « virus TEDx  » et entamé une série de TEDx un peu partout en France de manière un peu frénétique il faut l’avouer…

Voir organiser un TEDx à Roubaix a une signification très particulière à mes yeux pour 2 principales raisons.

Tout d’abord c’est la ville où ma société est implantée depuis de nombreuses années et il était donc tout à fait logique de sponsoriser modestement cet événement qui m’a fait découvrir tant de choses et rencontré tellement de personnes incroyables.

Enfin, une thématique très chère à TEDx est la résilience.

Quel mot peut mieux convenir à la ville de Roubaix que la résilience ?

Cette ville qui fut l’une des plus riches de France à l’époque de la production textile sombra avant de se relever progressivement notamment via l’essor de la vente par correspondance puis du E-commerce & qui abrite aujourd’hui l’un des leader mondiaux du Cloud.

Il fallait un TEDx à Roubaix et ce jour est enfin arrivé !

Aurélien BARDON

Fondateur & Gérant d’Aseox

Aseox