Équipe

Découvrez l’équipe qui contribue à faire de cette édition TEDxRoubaix 2021 l’événement à ne pas manquer !

Damien Selosse

Le marketing et l’innovation au service de la transformation de vos organisations. Je conseille ceux qui veulent changer ce monde, une idée à la fois, une expérimentation après l’autre, avec l’humilité des apprenants mais avec toujours autant d’émerveillement.

L’organisation d’évènements de TEDxLille depuis 2014 et maintenant à Roubaix me connecte avec les personnes qui veulent changer ce monde. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de meilleure mission.

Passionné de transmission, de communauté de pratique et d’organisations apprenantes. Ma devise :

« C’est en formant, qu’on devient formidable. »

Marie-Christine Leblanc

Je suis une optimiste pragmatique pour laquelle changer le monde, imaginer le futur avec toutes ses options n’est pas immédiatement si évident, si intuitif.

Mais j’ai tellement envie de désirer ce futur qui m’est inconnu. Les talks auxquels j’ai participé m’ont scotché, ému, mobilisé… et m’ont donné l’impulsion de m’impliquer dans l’organisation de ce Tedx Roubaix dans un lieu magique et magnifique que j’adore.

« J’ai tellement hâte de vous y rencontrer. »

Géraldine Louis

Entreprendre de nouvelles choses demande de l’énergie et du courage.

Les conférences TED(x) font parties de mes sources d’inspiration depuis 10 ans maintenant et j’ai eu envie de contribuer à rendre possible l’édition de Roubaix cette année pour mettre en lumière des personnes qui ont, un jour, osé aller sur des chemins non balisés et donner envie à d’autres de le faire…

« L’ouverture et l’inspiration sont une invitation à l’action ! »

Zakaria Sahmane

Je pense que les TEDx ont le potentiel de changer le monde en transmettant des messages qui vivront et se manifesteront en chacun de nous.

J’espère et j’aspire à ce qu’on ait un monde meilleur, et un meilleur futur.

« Le thème futurs désirables n’aurait pas pu mieux coller avec l’esprit TED à mon sens. »

Lucie Nègre

Contribuer à l’organisation de ce TEDxRoubaix est pour moi un privilège et un honneur. Je connaissais les TEDx, mais participer à une édition est une première pour moi.

Nous avons besoin de réfléchir à comment rendre ce futur désirable et à faire naître l’envie de s’y investir. Et quoi de mieux que TEDxRoubaix pour réfléchir ensemble ?

« Le futur ne dépend que de nous, de ce que nous allons en faire ».

Rémi Leblanc

TED, pour moi, c’est une des expressions du meilleur du genre humain. C’est une source d’inspiration et un moteur. C’est l’occasion d’apprendre, de progresser.

Alors participer à TEDx c’est ma façon de contribuer. Sinon au boulot je pilote des projets dans la direction numérique d’un grand groupe.

« D’abord en rêve, ensuite en vrai.»

Vindhya Saravane

TEDxRoubaix ce n’est pas une soirée.
C’est une expérience personnelle et collective. Ce sont des idées partagées, des rencontres qui inspirent ou questionnent, et des propositions concrètes de faire et de regarder différemment.

Mais avant même de parler de l’évènement, c’est la rencontre humaine avec l’équipe des bénévoles qui organise TEDxRoubaix, qui nous a impactée et embarquée.Pour les valeurs qu’ils partagent et cette mission qui les (ré)unit - inspirer pour changer le monde - il était évident pour Le Souffle du Nord de s’engager à leurs côtés et de contribuer à vous offrir ce voyage en Futurs Désirables.

« On a la chance de pouvoir bénéficier ici sur notre territoire de l’expérience TEDx et nous avons hâte de la partager tous ensemble. »

Zoé Selosse

J’ai découvert les événements TEDx en 2014, grâce à mon père. Passionnée par l’énergie de cet événement, par l’ambiance qu’il émet dans le coeur du public et par l’envie de changement qu’il produit ; j’ai voulu participer à l’organisation de ce TedxRoubaix 2021.

Le thème de cette édition résonne particulièrement en moi après ces deux années spéciales. J’espère de tout coeur que cette édition réussira à tous nous embarquer vers ces futurs désirables.

« C’est ensemble que nous ferons du futur, un futur désirable ».

Simon Bachelet

Passionné d’échanges, d’innovations et d’idées qui changent le monde, le chemin de TEDX et le mien étaient fait pour se rencontrer.

D’abord au sein de l’équipe de TEDXLille depuis 2016 et maintenant pour celui de Roubaix.

« Participer à l’organisation de ce genre d’événement, c’est encore le moyen le plus efficace auquel je peux participer pour essayer d’améliorer la vie de ceux qui m’entourent.»

François Pottiez

Un événement TEDx ne se conçoit que par les rencontres inattendues qu’il procure, que ce soit avec les speakers, avec le public ou avec l’équipe d’organisation et ses bénévoles.

Un de mes mots préférés est « sérendipité ». C’est pourquoi la passion d’apprendre et de découvrir m’a assurément amené à entrer dans la communauté TED et TEDx voici longtemps.

TEDxRoubaix est le second projet auquel je contribue après TEDxValenciennes.

« Des futurs désirables engendrés par des idées inspirantes. »

Gwendoline Serlooten

J’ai eu la chance de rencontrer le collectif TEDx au début de l’été et j’ai tout de suite été happée par sa bienveillance et son énergie. Tous bénévoles et motivés pour monter, de toute pièce, une soirée inspirante et inoubliable dans ce lieu magique qu’est le Colisée de Roubaix. Comment ne pas les rejoindre ?

Participer aux conférences TEDx, c’est la possibilité de faire une pause dans le rythme effréné de nos vies. Se poser pour écouter, réfléchir, s’inspirer, transmettre même, pourquoi pas…

Cette année, avec le thème des #futursdésirables, nous pourrons imaginer et nous projeter sur quels futurs nous souhaitons pour nos enfants et pour notre planète.

« Le futur que nous souhaitons se prépare aujourd’hui. »

Emmanuel Duvette

J’ai rejoint l’équipe en 2014 alors que le projet d’un TEDx à Lille n’était encore qu’une idée. L’idée de faire vivre à d’autres l’expérience que nous venions de vivre lors de notre premier TEDx.

Aujourd’hui en préparant la 4è édition à Roubaix nous gardons la même envie de partager et de transmettre.

Par mon activité de formation aux métiers du numérique auprès de personnes souvent éloignées de l’emploi, j’essaye de continuer à transmettre en développant leurs compétences pour leur permettre de s’ouvrir à un futur plus désirable.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait»